On s'accorde de plus en plus à dire que l'Intenet mobile va prochainement dépasser l'internet depuis PC. C'était le sujet de la dernière conférence de Loïc le Meur à Paris et l'avis de Mediacom lors de la Conférence SMX qui vient de s'achever.
Gartner a identifié le top 10 des applications mobiles des 2 prochaines années. Gartner a classé ces applications à partir de leur impact sur les consommateurs et sur les industriels, que ce soit en termes de CA, de fidélisation, de Business Model, de valeur client ou de pénétration de marché.
Les applications mobiles ne sont plus l'apanage des opérateurs mobiles.
L'intérêt croissant des consommateurs dans les smartphones, l'intervention des
acteurs du Net, l'émergence de boutiques d'applications empiètent sur le
terrain des opérateurs mobiles. Chaque intervenant va essayer d'influer
l'Expérience Client, mais au final c'est le consommateur qui décidera. La concurrence
sur ce marché évolue vers un contrôle de l'écosystème et de l'Expérience
Utilisateur. En effet, celui qui possèdera l'écosystème bénéficiera du meilleur
retour en CA ou en fidélité client. D'après Gartner, un utilisateur n'utilisera
pas plus de 5 applications en même temps et les évolutions futures viendront
des niches de marché et des "killer applications".
N°1: Transfert d'argent:
Ce service permet d'envoyer des fonds via SMS. Le coût est très faible,
c'est très rapide et pratique en comparaison avec les services traditionnels.
Ce service s'est développé extrêmement rapidement dans les pays émergents, où
la plupart des opérateurs ont conquis des millions de clients dès leur première
année. Cependant des défis restent à relever en termes règlementaires et
opérationnels. En raison de la croissance particulièrement rapide des
transferts d'argent mobile, les régulateurs des différents marchés surveillent
de près l'impact sur les budgets des consommateurs, sur leurs dépenses ainsi
que sur la sécurité, la fraude et le blanchiment. Les conditions de marché
varient fortement d'un territoire à l'autre en fonction des ressources locales,
ce qui rend nécessaire d'adopter des stratégies de conquête nouvelles pour
chaque marché.
N°2: Services géolocalisés:
C'est sûrement l'une des innovations de rupture les plus fortes de ces
prochaines années. Les utilisateurs de services géolocalisés devraient passer
de 96 Millions en 2009 à plus de 525 Millions en 2012. Ces services sont à la
deuxième place du classement car Gartner est convaincu de leur forte valeur
perçue et de leur fort impact sur la fidélité des clients. En effet, ils
permettent de répondre à un éventail large de besoins, d'une meilleure
productivité au réseautage en passant par les divertissements.
Le but ultime de la recherche mobile est de développer les ventes et de
créer des opportunités marketing sur téléphones. L'industrie doit dans un
premier temps, améliorer l'Expérience Utilisateur de la recherche pour donner
envie aux gens de revenir. Sa 3° place est due à son impact sur l'innovation
technologique et sur les revenus attendus. Les consommateurs resteront fidèles
à certains services de recherche, mais eu lieu de s'en tenir à un ou deux
prestataires comme sur Internet, Gartner prévoit que la fidélité sur mobile
sera répartie entre quelques fournisseurs qui posséderont une technologie
spécifique à la recherche sur mobile.
N°4: Navigation mobile:
60% des appareils vendus en 2009 le permettent. On devrait être à 80% en 2013. Cette technologie a un excellent potentiel de R.O.I. Les coûts de développement sont très faibles notamment en réutilisant des technologies et des outils existants et maîtrisés. Le web mobile sera clé dans toutes les stratégies B2C.
N°5: Surveillance mobile de la santé:
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