Google+ a été lancé par Google en Juillet 2011. Face à la concurrence de Facebook notamment, Google ne peut se permettre d'échouer et va donc nous contraindre à utiliser leur réseau social GooglePlus: call to action sur les écrans d'accueil de Google, enregistrement automatique pour les comptes Gmail…
Pour les entreprises, c'est plus subtil: les résultats de Google+ sont pris en compte par Google. Selon Mashable: ne pas avoir de page GooglePlus va pénaliser le référencement. On peut aussi le voir comme une opportunité de renforcer son référencement. Les premiers à bouger seront certainement les principaux bénéficiaires.
Créer une page GooglePlus
Rendez-vous ici pour créer votre Page Google+.
Rejoignez des cercles
Rejoignez autant de cercles que possible. Commencez par mettre le plus de membres possible du réseau dans vos cercles: clients, partenaires, fournisseurs, concurrents… Vous ne pouvez pas agir pour qu'on vous ajoute dans des cercles, mais avertir votre environnement que votre entreprise existe est un bon levier pour cette démarche. C'est à la mode, mais n'achetez pas de fan.
Mots-clés
Ne trichez pas: remplir sa page de mots-clés ne fonctionne pas. Ecrivez plutôt des posts qui contiennent vos mots-clés, mais n'en faites pas une liste pour le référencement.
Soyez opportuniste et postez au bon moment, notamment en fonction des actualités de votre secteur.
+1
Le "+1" de Google est un concurrent du "Like" de Facebook. Cela permet notamment de faire apparaître son profil GooglePlus dans les résultats de Google. Utilisez "+1" sur des articles, photos ou vidéos de votre business.
Google +, malgré son taux d'utilisation encore assez faible (3 min VS 400 min pour facebook) est en train d'être imposé aux forceps aux US, et bientôt en France... de l'utilisation que j'en fais, et en vois, j'ai l'impression que ce réseau est plus brandé B2B que facebook, trop B2C. Quel est votre avis ?
Un article sur l'impact de Google+ sur les résultats de recherche de Google :
http://www.oweia.net/SMO-et-SEO-L-impact-de-Google-1.html
cdt
Rédigé par : Thomas Groc de Salmiech | 06/03/2012 à 15:40
A propos de Google qui impose Google+, je n'ai pas tout à fait la même argumentation. Mais c'est juste une question de sémantique. Compte tenu de la prise en compte de Google+ dans le SEO, Google incite très fortement à utiliser Google+. J'ai d'ailleurs rédigé un article sur ce sujet sur Locita: http://fr.locita.com/reseaux-sociaux/google-plus/google-va-vous-forcer-a-utiliser-google/.
Sinon, oui, Google+ est très orienté BtoB et geeks. J'anime de nombreuses conférences et formations auprès de cadres, de dirigeants, d'entrepreneurs; je suis prof en écoles de commerce et personne (ou presque) ne sait ce qu'est GooglePlus. Je reste malgré tout toujours réservé quant à l'adoption de Google+ par le grand public. Il est très difficile d'imposer un service qui n'appporte pas de valeur d'usage au grand public, surtout quand un concurrent bien implanté le fait déjà. Et c'est la situation actuelle de Google+ (compte tenu de son fonctionnement et de ses fonctionnalités actuelles).
Rédigé par : Cyril Bladier | 06/03/2012 à 23:52