Il est très difficile d'attirer des visiteurs sur son profil LinkedIn. Les 2/3 des 350 millions de profils présents sur LinkedIn, attirent moins de 2 visiteurs par jour. Seulement 7% attirent plus de 10 visiteurs sur leurs profils. Pourtant la très grande majorité des inscrits sur LinkedIn met tout en place pour faire fuir des visiteurs si difficiles à attirer. Et une fois qu'ils sont partis, il est quasiment impossible de les faire revenir.
Sur un profil LinkedIn, les titres de postes sont cliquables. Quand on clique sur un titre de post, un pop up apparait qui propose de trouver d'autres personnes avec cette fonction.
Quelqu'un arrive sur votre profil et dès votre titre de poste actuel, il peut aller voir d'autres profils qui ont le même titre de poste et une fois partis, il est fort probable qu'ils ne reviennent pas. Les gens sont pressés, ils n'ont pas le temps, il y a des centaines d'autres profils comme le vôtre.
Chaque titre de poste est une porte de sortie à sens unique de votre profil vers d'autres profils semblables.
Tout est déjà fait pour quitter votre profil et aller en voir d'autres : rubriques "profils similaires" et "autres pages consultées" dans la colonne de droite de votre profil quand on le visite. Je vois par exemple dans mes statistiques de fréquentation qu'un tiers des visites de mon profil vient de profils similaires au mien. Mes confrères / concurrents m'envoient donc 1/3 de mes visiteurs.
La parade est très simple : personnalisez au maximum vos titres de postes. Parlez de votre rôle, mettez des mots-clés, insérez votre zone géographique. On pourra toujours cliquer sur le titre mais on verra qu'il n'y a pas d'autre profil qui corresponde.
Bonjour Cyril. Merci du conseil que je trouve difficile à appliquer car c'est souvent notre titre qui attire les visiteurs sur nos profils. Le personnaliser nous élimine complètement de 99% de recherches. Il faut de distinguer et disparaître. Ça devient Sioux...Christophe
Rédigé par : Pénélope Salleron | 27/02/2015 à 11:55
Article vraiment très intéressant ! Je pensais au contraire qu'il était judicieux de mettre un titre de poste qui corresponde à un intitulé fréquemment cherché sur Linkedin, de sorte d'apparaître souvent dans les résultats de recherche. Je pensais en fait plutôt à l'entrée qu'à la barrière à la sortie... Est-ce qu'un titre de poste très original n'entrave justement pas la remontée dans les résultats de recherche ?
Rédigé par : Laetitia Bucari | 05/03/2015 à 11:44
@ Christophe. Ce n'est pas le titre du profil qui nous rend visible dans LinkedIn mais les titres de postes et le résumé. Le personnaliser n'empêche pas qu'il contienne les mots-clés essentiels au référencement. De plus, les recherches sont précises. On ne recherche pas un Directeur Marketing, mais un Directeur Marketing dans les produits des grande consommation basé à Paris. Enfin, beaucoup de gans font des recherches par compétences. Un DAF, peut être DAF, CFO, Directeur Financier, Directeur Administratif et Financier, VP finance, Secrétaire général... Il peut être spécialiste des fusaq, du haut de bilan, de restructuration...
Rédigé par : Cyril Bladier | 05/03/2015 à 13:10
@Laetitia Il faut évidemment traduire son titre en un titre standard du marché. Rien n'empêche cependant (et c'est mon conseil) d'y ajouter des mots-clés qui personnalisent en fonction d'une spécialité, d'un secteur, d'une zone géographique. Un Directeur Marketing n'est visible qu'en tant que tel. Un Directeur Marketing PGC Distribution Fodd Paris est visibles sur toutes ces occurrences : Directeur Marketing PGC, Directeur Marketing food, Directeur Marketing Distribution Paris, etc
Rédigé par : Cyril Bladier | 05/03/2015 à 13:13